Je vous présente mon derbi gpr de 2004 (normalement ) qui a 18500 km et est dans un état plutot pas mal. Je l'ai acheté avec mon frère la semaine dernière à un garage qui l'avait récupéré. Elle a subit une glissade et est en V.E.I.
Elle est full origine sauf un pot scr (lequel je ne sais pas il faut que je nettoie le pot avant, car il est rouillé dessous et tres sale avant la cartouche) --> SCR HM, le bracelet droit est cassé --> Remplacé , il manquait le pignon de sortie de boite, le levier de frein cassé, le cache d'allumage tordu/cassé, sélecteur de vitesse tordu --> Remplacés, le neiman a disparu [cette moto revient de vol ], rétro cassé mais ça c'est pas grave
Je tiens à remercier tout d'abord ma famille, mon frère, mon père ont permis de faire avancer ce projet, tout les membres de Crazy qui m'ont filé des conseils, des astuces, et grâce à eux j'ai un peu tout appris du monde de la 50
Je tiens aussi à remercier ADC Moto à Pont Eveque (38780), qui m'a souvent dépanné pour ce qui est roulement, changement de pneu, démontage de pignons bloqués ( ). Une grande aide qui me permet de faire avancer ce projet, et je suis bien impatient de pouvoir le représenter sur les circuits/Courses auxquels je participerais
PROJET PISTE , COURSE DE COTE
Config moteur
Cylindre MVT ¤47,5 Reçu
Vilo course 45 Reçu
Pot MVT SC Reçu BAC V-Force Top Performance -->Pack MVT Racing 80cc Reçu
Allumage MVT Intégral Reçu
Embrayage Conti CHR Kevlar Reçu Carbu DO Red Racing 26 --> Carbu DO 28 VHST Recu
Mousse E13 Reçu
Antiparasite NGK Competition Reçu
Robinet d'essence sans dépression Malossi Reçu
Projet Esthétique
Montage de polys GPR piste -> Fait
Coupe circuit magnétique leonelli -> Fait
Bracelet réparé -> Achat de nouveau bracelet
Etrier Stage6 R/T -> Fait
Compteur type MRD/Conti, à aiguille -> Fait
Pneus Slicks SAVA neufs-> Fait
Polissage de la poutre du cadre -> Fait
Passage de roue perso
Durite essence Jaune -> Fait
Travaux effectués : _ Polissage de la poutre du cadre by mon frère
_ Nettoyage du cadre et de la brêle en général
_ Réparation du bracelet -> remplacement par des bracelets d'occasions
_ Remplacement du maitre cylindre cassé par un brembo (ex CB ) -> Nissin PR16 -> MC normal
_ Patte de fixation pour l'alfano GPS
_ Démontage des feux, clignos, etc.
_ remplacement de la cartouche SCR par une carbone -> Pot MVT SC
_ Futur commande reculées en alu avec cale pied, sélecteur, pédale de frein perso ( mon frère est tourneur/fraiseur, si jamais vous avez besoin de ses services... )
_ Nettoyage des jantes, mise en place du coupe circuit type jetski
_ Ajout du psb 14 (l'ancien qui était sur mon derbi X-Race) -> pignon de 13
_ Moteur remonté !
La voici actuellement :
Avec le nouvel amortisseur Shock Factory
Et en action :
Quelques photos :
Quelques photos de la bête avant modifications :
Le neiman inexistant
l'état du pot :/ :
le moteur :
En espérant avoir pas mal de conseils de votre part, à vos claviers amis crazyste !
Bonjour a tous , je me decide enfin a crée un topic pour ma moto .. C'est une hm competition de 2008 que je possede depuis deja bien quelque temp Je sui partie d'un cadre , et le reste et venu , je vous lesse suivre les evo en photo
Partie cycle
Cadre hm competition 2008 Bras oscilliant drd rallonger fourche 85 Yz Jante de drd noire , avec cercle avent passer a l'arriere , chausser de pneu slick kit chaine en 415 gidon pro taper contour noir ponter pro taper noir commande jc racing tailler masse carenage hm noire deco graphix studio etrier stage 6 rt 4 piston a l'avent etrier drd a l'arriere , platine maison pompe a eau electrique et compteur stage 6 rt , sur baterie
Pasoon au moteur :
Pack bidalot factory 44 2010 vilo bidalot bielle tailler masse carter euro 2 boite de vitesse bidalot factory allumage bidalot factory 2011 pot bidalot factory 2011 BAC Vforce 3I pipe 85 cr Carburateur 32 koso , keihin 28 , keihin 29.5 cloche sur roulement embrayage new frem ressort malossi extra dur
Le tous prepa par ACP RACING
je vous lesse decouvrir les photos ( Je retrouve plus les photo du debut :/ )
Je mais la nouvelle evo direct en photo d'albi car j'ai pas le temp de faire toute les etapes ! cet hivert je bosserai beaucoup sur le poid et l'inertie ! les photos suivron ici si jamais sa interesse du monde
Tout d'abord je m'apelle Mathias , j'habite dans les Côtes-d'armor (22)
Je commence un sujet pour vous présenter ma moto que j'ai entièrement refaite de A à Z pour une utilisation sur circuit pour la saison 2013 .
PARTIE CYCLE :
- Cadre de Senda + Bras OX de Senda ( peinture blanc pur AUDI )
- Fourche inversée SHOWA bronze
- Amortisseur Origine Derbi jaune ---> MALOSSI RS 24/10
- Jantes origine polies ---> Cerclages EXCEL Rim Or
- Etrier av. BREMBO 2 pistons flottant + disque DRD 300mm
- Etrier ar. origine AJP + disque origine 180mm ---> Disque GALFER Wave 180mm
- Guidon PRO TAPER Contour Noir + mousse PRO TAPER + pontets ASAP 28,6
- Tirage DOMINO Cross HR
- Poignées DOMINO noir/rouge
- Cocotte embro VB Or
- Maitre cylindre radial NISSIN PR19 Or
- Coupe-circuit LEONELLI
- Compte-tours/T°C Stage6
- Robinet d‘essence MALOSSI
- Pompe a eau electrique MOTOFORCE polie + Batterie Drag 570G
- Bocal de M-C ar. AJP doré + Protection de M-C PROFIBRE en Carbone
- Passage de roue maison en alu + stickers
- Carénages Av. Derbi X-Trem Rouges + Monocoque arrière KTM 85 SX Blanche
- Garde boue av. UFO Supermot' Rouge + Protèges-fourche KTM 125 EXC Blancs
- Plaque avant 250 YZ Blanche
- Housse de selle BLACKBIRD "HONDA"
- Kit Déco sur mesure " Replica CRF " réalisé par GXS
- Pneus slicks DUNLOP KR 133 & KR 149
- Divers polissages : Leviers , pédale , sélecteur , carter , pae , ...
Voila pour ce qui est de ma partie cycle , j'espere que elle vous plaira
Maintenant en ce qui concerne le moteur j'ai plusieurs bases , dont un €2 et un €3 ..
PARTIE MOTEUR :
MOTEUR Euro2 :
- Carters moteurs €2 préparés ( alignés , passage direct , passage de V-force )
- Vilo DOPPLER Endurance + Roulements renforcés NTN + spys viton
- Cylindre MK Pro Race 2 70cc
- Boite à clapets V-force3 85 CR + cale en resine pour recule la bac ( 5mm )+ pipe KRD 24-28
- Carburateur 28mm OKO + Filtre à air MALOSSI E15
- Allumage PVL/Stage6 + A-P silicone rouge NGK + Bougie NGK 105
- Boite origine + Embrayage NEWFREN Competition + Ressorts MALOSSI
- Pot BIDALOT Racing Factory 80cc
- Chaine IRIS renforcé 420 + pignon couronne AFAM 14x53
Bien entendu ce moteur est sur la moto provisoirement , le temps de finir le bloc moteur définitif
MOTEUR Euro3 :
- Carters moteur derbi Euro3 préparés (alignement , passage de V-force , microbillés )
- Vilebrequin MALOSSI MHR Team RHQ (Axe 12mm)
- Roulements FAG Celeron + spys moteur Viton + Roulements BV. , joints neufs
- Boite de vitesse BIDALOT Racing Factory
- Transmi. complete CNC BIDALOT Factory 2012 ( cage a aiguille , 11 disques ) + Ressorts MALOSSI renforcés
- Cylindre MALOSSI MHR Team 79cc 7T prépa JC Racing
- Allumage MALOSSI MHR Selettra + Pack NGK Competition ( Anti P. + Bougie )
- Boite a clapets V-Force3 85CR sur cale en resine de 5mm (*) + Pipe 80 CR
- Carbu 28 KEIHIN ( réalésé 30 , venturisé ) + Baa de BETA RR prepa (*)
- Pot BIDALOT Racing Factory (*) ( Cartouche Carbone MK3 )
- Chaine AFAM 415F Renforcée + Couronne et pignon FRANCE EQUIPEMENT sur mesure (14x53)
Et maintenant place aux photos de la partie cycle et a vous de jouer sur les com's !!
Voilà je reprend mon projet que j'ai du abandonner pour un long moment car certaines épreuves de la vie m'ont pas laissées le choix.
Parlons un peu de moi, j'habite l'Oise sud et bosse sur Paris ( technicien dans la porte automatique )
Bref parlons plutôt de ma moto qui j'en suis sur vous intéressera beaucoup plus !
Cette Derbi qui à été l'un des derniers cadeau que ma mère mait fait avant de nous quitter, elle m'est donc vraiment très sentimental et j'ai bien l'intention d'en faire un petit bijoux. C'est pas gagné
Voici quelques photos avant la Grosse Transformation !!!
J'avais à l'époque kit 50 conti chr vilo conti carbu 17.5 dell'orto pot bidalot passage haut transmission 14/53, et tout les jours j'allais au boulot avec et jamais de soucis avec ! (de paris 14ème à montreuil!! le seul hic les pneu ...)
Et aujourd'hui : Moteur:
Kit MK Pro Race
Vilo MK Pro Race
Boite de vitesse MK Pro Race
Embrayage MK mrd
Echapement passage bas MK Pro Race polie
Allumage digital à rotor interne PVL MK
Transmission Primaire MK
Boite à clapet Conti 4 lamelles polini 0.35
Carbu 28 Kehin véritable
calle 0.5 most
Bougie iridium
Carter préparés par mes propre soins (admission direct, alignement BM HM...)+polie
Carter d'embro entièrement Poli
Tous les roulements et joints sont neuf
A savoir que toutes les pièces ont été achetées neuves (animoto,damsport,maxiscoot...) ou réalisé par mes propre soin.
Ce moteur tourne exclusivement au Sp98 + Castrol A747 (Pour l'Avgaz on verras plus tard ! lol) Partie cycle:
Jantes de limited avec bord poli
Couronne Afam entièrement chromée
Chaine de transmission Afam renforcée
Patte de fixation de l'étrier de frein arrière Poli
Fourche Sebac de limited peinture epoxy
Bras Ox de limited entièrement poli
Amortisseur de Dirt
Té de fourche entièrement poli
Guidon Pro taper Carmichael
Pneu Slick Dunlop
Poignée BCD
Poingnée de gaz stage 6
Je mettrais à jour cette liste au fur et à mesure de l'évolution !
J'en ai surement oublié !! lol
A savoir que toute la visserie est neuve et certaines poli !!!
Maintenant place au photos du projet !
Voici le pack limited edition !!!
Mon bras oscillant entièrement polis!!
Bon je pouvais pas m'empêcher de la mettre sur roue !!!! (j'ai pas encore reçu ma couronne )
Voici les photos des carter microbillés
Trouvez l'intru !!
De retour de chez le Chromeur avec ma couronne !!
Montage de la boite de vitesse MK
Montage Vilo MK
Montage de la transmission primaire MK
Cylindre Pro race monté !!
Carbu 28 + boite a clapet montée !!
Pratique le clic clac dans le QG !!!
Réservoir sur mesure
Place au vidéos
Remerciements :
Mouyou76derbi de m'avoir éviter de pété une durite ,Rider22 pour cette dépanne,au Frangin pour tous ces conseils,20syl le missil ,titi pour m'avoir transmis cette passion,djo, perf-unit ....
Et tous ceux qui suivent mon projet depuis le début sur Crazy : pinpin-64,jo68,cedric pro ride,boyz-deelux,RoMaIn-KJ,miikora ,titou-run-48,gytan49 ,fredorico,kevin265,x_Happyness_Factory ,marty86,akiro85,mb9z,fantic29,flogpr ...
Et un grand merci à ma femme qui me soutiens depuis le début sur ce projet!!!
Après quelques années sans nouvelle 50cc, je reviens aujourd'hui avec un modèle que je rêve d'avoir depuis toujours... Une DRD PRO !
Acquise le 03/05/2020 pour la somme 400, avec les jantes vendues en supplément pour 100
Pour un petit historique rapide:
- première immatriculation en 12/2012 ( ce qui me parait tardif pour un moteur 2 )
- dans un état peu correct, elle est passée de propriétaire en propriétaire sans qu'on en prenne soin... BREF !
Maintenant qu'elle m'appartient, remise à neuf de A à Z, et un petit moteur sympa je pense
En connectant le circuit du démarreur un des fils du bouton de démarrage passe par ce type de composant. A quoi cela sert surtout qu'il ne fait pas de continuité ..
Quand je scinte cette connectique le bouton sonne bien jusqu'au relai.
Après recherche je n'ai pas trouvé de schéma électrique pour une XPS de 2006 ou alors des schémas avec des couleurs de fils différents. Si quelqu'un à un schéma électrique ou si il possède une XPS, j'ai plusieurs questions sur le branchement de quelques cosses.
rose "candy " loupé
bras oscillant polis
anthracite et blanc
guidon asap
Evo 5 :
Partie moteur :
keihin 28
bac yz 85
vilo mvt
pvl bidalot
pata negra
embrayage bidalot
Pot mhr trophé supermoto passage haut chromé
boite de vitesse conti crx
partie cycle :
cadre de drd chromé LTD 07
bras oscillant drd poli
fourche marzocchi Ø40
freinage drd
guidon wills Ø28
compteur vapor
slick
coques grise
jantes bi color embrayage hydraulique
Evo 6 :
Partie moteur : koso 32bac boyesen triple lamellevilo mvtpvl bidalotpata negraembrayage bidalotpot conti open passage basboite de vitesse conti crx
Partie cycle :
fourche sebac Ø41 de ltd 07
jantes de drd 03
slick retaillés
embrayage hydraulique
radiateur de cagiva
Evo 7 :
partie moteur :
keihin 28
bac et pipe crx clapet de 0.37
vilo mvt carrera
cylindre crx prépa by ced tuning
allumage neutrino crx idm à 6.78
transmi primaire crx
embro crx
boite a vitesse crx 2
pot conti open passage haut refait à neuf
tube de fuite de scr RL
partie cycle:
carrenage en carbone
plaque yz
protege fourche ktm sx
thermomètre tnt
guidon pro taper évo
poignée domino
tirage rapide domino
double mc de 16 embro et frein a bocal séparer.
jante gris titane
paire de slick retaillée
bras polit
embro hydraulique
radia cagiva
Evo 8 :
Partie moteur :
Mvt 88 - course 45
boite de vitesse conti crx 2
Embrayage mvt
pot most
Partie cycle :
Jante de drd black édition
fourche de yz 85
lèche roue en carbone
carénage en carbone
amorto fast ace
En suite je suis passé sur une tzr :
Evo 1 :
Partie moteur :
moteur de derbi Mvt 88 - course 45boite de vitesse conti crx 2Embrayage mvtpot most
keihin 34
transmission primaire crx
bac v force
pvl 500 104
partie cycle :
coques complète Willy hubert en noir brillant
jante de gpr
disque de frein metrakit
bras oscillant de gpr
embrayage hydraulique amortisseur fast acegardeboue avant en carbone slick
Evo 2 :
Partie moteur :
moteur derbi
berceau suspendu maison
brk 88 c45 prépa
bac yz 85
koso 34
allumage malossi
boite de vitesse conti crx
pot brk 88
embrayage polini
partie cycle :<br style="font-size: 13px;">coques complète Willy hubert en noir brillantjante de gpr bras oscillant de gprembrayage hydrauliqueamortisseur fast acegardeboue avant en carbone slick
Evo 9 :
j'ai fais une derbi pour un ami :
partie moteur :
stage 6 70
pvl krd digital
bac v force
vilo mvt
embrayage polini
pot scr rl
koso 28
partie cycle :
coque de kx 125
pneu slick
double radia
aujourdhui j'ai commencé mon Evo 10 :
Partie cycle :
cadre de senda
bras de drd
embrayage hydraulique ( surement )
coque de senda ( jaune surement)
kit déco replica rmz surement )
boite à air maison (surement )
radiateur double de cr 85 gros volume
durite transparente
Disque de frein maison
MC de gros cube
slick
Partie moteur :
Polini évo 2 prépa
course 44 ou autre a définir après relevé des diags
embro polini
boite top (surement )
Allumage hpi
pot ( passage haut a définir )
Carbu entre 28 et 34
Petit post pour la Derbi Tubu que nous retapons avec un ami pour la revendre ensuite
Premier projet, le premier d'une longue liste on l'espère !
Si vous voulez nous suivre via FB : --> Karnage Garage
Mais bon, c'est pas aussi simple que ça avec moi
Voilà l'état de la bête à l'achat :
Le but, c'est de faire un truc du genre
(Photoshoper par moi même)
Et pour un Tracker dans les règles de l'art, on fait dans le minimaliste, et pour le moteur, rien de mieux qu'un AC ! Adieux le radiateur !!!
C'est donc tout content que j'ai été chercher un moteur de Derbi Fénix, dans un état plus que satisfaisant puisque tout est d'origine et qu'il n'as jamais été ouvert ! UNE PÉPITE !
Pour l'instant, voila l'affaire ! Réservoir de 380 GT, a voir si je le garde ou si je met un autre réservoir, à voir ce week end quand j'aurai chercher d'autres pièces
salut à tous,je viens vous racontez la fabuleuse histoire de mon DERBI SM!!!!
tout a commencer un soir de janvier 2007,je voulait trouver un derbi à refaire,et par miracle j'en vois un sur toulouse sans mecanique,bref,je contacte le gars,il me dit avoir le moteur mais il le vend sans car les numeros sont effacés,je reçoit quelques photos de la bete qui etait tres triste,aller hop un echange se fait contre un suzuki SMX qui ne marche pas
voila quelques photos prise quand j'ai ramener la moto chez moi
donc comme vous pouvez voir elle etait triste,voila les defauts notable:
jante avant de tubu
cadre soudé sous la colonne
peinture degueulasse
plaque ktm(tres pratique de nuit )
bras oscillant cabosser
bref tout etait pourris sauf les pneus !
maintenant,le travail serieux commence
demontage total de la machine pour une revision et remise en etat complete
voici quelques tofs:
le cadre
donc hop papiers de verre,huile de coude,et hop on ponce comme un fou pour enlever cette couche de merde,puis apret,peinture,re peinture,et encore peinture puis enfin le vernis,je suis tres content de moi car j'ai eu un resultat vraiment super
voici les tofs du cadre peint:
maintenant le remontage peut commencer: mais entre temps,j'ai vue une annonce interessante:fourche,roue,freinage,bras oscillant de BULTACO ASTRO,le tout sur ebay,je contacte le gars,hop j'y achete avant la fin des enchere,le tout livré pour 250 fdpi
aller hop je remonte la moto avec deja la fourche,le bras ça sera pour plus tard car le pneu arriere est mort
en plus il neigeait !
maintenant la moto roule nickel,mais les coques posent probleme,deja orange c'est moche,ça fait faux ktm et les coques sont pas en tres bon etat,j'ai pu trouver un complet carenage nickel rose metal et noir pour 100 aller hop adjugé vendue
au passage j'ai aussi monté le bras de DRD
et puis un vendredi apres midi le moteur a rendue l'ame pour une cause inconnue,piston bloquer en travers,pas de serrage mais bloquer en travers
bref donc je vire le bloc pour posé un bloc origine nickel
notez que j'ai de la reserve
puis apres j'ai monté un maitre cylindre brembo que j'ai trouver dans mon gros bordel,netoyage total et hop on monte,beaucoup plus souple que le maitre cylindre origine et plus puissant,j'ose pas freiner a mort en roulant sinon je passe par dessus
puis enfin voilà les dernieres photos de la moto prise hier
voila c'est tout pour le moment
config actuelle: moteur allumage origine>>PVL digital rotor externeItalkit selettra Digital pot conti CHR>SCR racing line 70>>pro race carbu 19>>21 do black>> 28 keihin>>30 oko cylindre origine>>70 metrakit hand made>>70 metrakit pro race70 hebo manston racing vilo origine>>bidalot replica ressort d embro durcie>>embro polini 5 disques bac malossi VL6>>80 NSR
pipe 80 CR
config cycle: fourche showa marron>>marzo aitin black edition>>marzocchi inverse DRD PRO bras DLS>>bras alu drd racing
freinage de DRD
jante de bultaco astro amortisseur showa a gaz reglable>>ollé a gaz sur bielette
guidon renthal>magura sans barre>>conti gros diametre
supression de comodo,retro,faisseau etc...
radiateur polie mirroir
pedale de frein,selecteur pontet de guidon polie mirroir
coques rose fushia/sm01 noir/senda R 2000 vert/x treme 04 gris/drd 03/senda R1 bleu/senda R2000 rouge/drd edition + d'autres cadre sm00>>cadre x-treme 05>>cadre chrome drd03 full devernis
Un ancien qui était ici il y a 10 ans (Voir plus) à l'époque de Foguy et Damien, comme écris dans le titre est-ce qu'il y a encore des préparateurs moteurs ICI ?
Je pense que non car le forum n'a plus l'air trop actif !!!
J'essaye de rallumer mon Aprilia RS de 2002 full neuve (500Km), full prépa (Carbu, vilo, bas moteur, top perf rose, allumage MSI) stage 5 par Foguy (RIP mon ami :-(), sauf qu'elle ne démarre plus pourtant elle était parfaitement fonctionnelle quand je l'ai arrêté.
Soit s'il y a encore un préparateur qui est dans le coin j'échangerais bien avec lui !
J'ai besoin de place, alors je vends mon moteur derbi 2 full stock. La boite à vitesse est hs. Equipé d'un haut moteur metrakit 50cc fonte et je donne un piston neuf.
carenzi ( selon plusieurs avis un pot d'exception )
bidalot passage haut
hébo passage haut
trc passage haut
Metrakit Thrower
Rafal passage haut ( Joli bruit cross )
Ninja passage haut ( pas très recommandé )
compromis :
bidalot passage bas ( = TNT Racing passage bas )
hébo passage bas
Yasuni R2
scr sm ( un des meilleurs pour l'origine à mon gout )
Pointe :
Conti ( à éviter sur un kit )
doppler
arrow
rgd passage bas
nexone ( pas super d'apres certain avis )
PS : pour essayer de diminuer le creux à bas regime que vous avez avec un de ces pots vous pouvez monter un carbu de 19 ou 21
Pour kit 50 :
Vous devez voir en fonction du kit ..
Les plus adapté sont le bidalot passage bas et le hébo passage haut
Pour plus d'information contactez Dam c'est un professionel qui pourra vous conseiller...
Pour kit 70 :
La gamme MétraKit :
Pot sp ( orienté pointe )
Yasuni R2 ( pour kits de moyennes puissances )
Pot prorace ( seulement pour les kit tres racing )
Pot évo passage bas ( sur kit poussés genre athéna .. )
Pot For race passage haut ( sur kits pas très poussés .. )
Yasuni R3 ( très bon pot pour kit tres poussés )
Hébo passage bas ( selon AkroRS Marche assez bien sur kit 70 stock ou prépa )
Malgré ses 10 ans d'âges, elle est dans un bon état, je ne connais pas le nombre de kilomètres qu'elle a, car depuis que je l'ai, je ne l'ai pas encore démarrée, manque de temps pour m'en occuper.
Elle n'a pas tourner depuis 3 ou 4 ans d'après ce que l'ancien proprio' m'avait dit.
Niveau moteur tout à l'air clean jusqu'ici, il n'y pas beaucoup de trace d'usure, plutôt bon signe.
Partie cycle sale, logique pour une moto qui n'est pas sortie pendant quelques années, les carénages ont quelques petites traces d'usures, mais dans l'ensemble sa reste très propre.
J'ai un problème de carburation comme l'indique le titre du sujet.
Ma config:
-cylindre metrakit pro race 70
- carbu 25 dellorto phbl avec gicleur de 130
- boîte à clapet v force
-pipe conti souple
-villebrequin renforcé
Alors j'ai essayé pas mal de chose pour la régler et je n'y arrive pas...
J'ai refait les joints du cylindre, de la culasse, de la boîte à capter, pipe etc.
De ce côté là c'est OK, pas de prise d'air.
Quand je commence à vouloir régler je mets ma vis de richesse (côté pipe d'admission) à 2 tours et demi. J'augmente le ralenti et je sers la vis jusqu'à que le ralenti diminue. Je trouve cet équilibre à 1 tours et demi environ. Le ralenti tient plutôt bien et elle prend bien ses tours.
MAIS, J'ai un gros trou lorsque j'ouvre les gaz en grand, et la moto s'étouffe.
Le seul moyen "d'un peu régler" ce problème est de desserrer à quasiment 4 tours et demi la vis de richesse. Dans ce cas la moto ne prend plus ses tours correctement mais ne fait plus de trou à bas régime.
Ma bougie est plutôt chocolat noire mais j'ai du mal à faire un vrai arrêt carburation car elle roule très mal...
Aidez moi car je suis vraiment perdu. Dois-je essayer avec des gicleurs plus grand ou plus petit ?
J'ai essayer de changer la position de l'aiguille ça n'a pas trop de changement sur les symptômes décrits précédent.
Bonjour la team !
Je viens de faire lacquisition dune derbi senda x-trem de 2006 avec un léger serrage. (Le mec roulait en admission libre, je suppose que ça viens de la )
Je viens de tomber le haut moteur et le cylindre/piston a pris un sacré coup donc je change le tout.
Elle est équipée dun carbu de 21, dun pot conti chr, et pipe et clapet Malossi.
Ma question est : dois-je retrouver une boîte à air dorigine, la préparer ou juste acheter un cornet ou un filtre à air type universel ?
Merci pour vos réponses .
Vérification obligatoire même sur une moto neuve, expliquée dans le manuel d'utilisation
Gicleur de ralenti :
Avant de commencer il est important d'apporter une précision à propos de la vis d'air (vis de richesse):
Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.
On appellera ce cas,le cas n°1.
Sur la plupart des Dell'Orto la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.
On appellera ce cas,le cas n°2.
Maintenant on peut passer au réglage.
Le moteur est chaud (entre 60 et 85°), on va prédéterminer la taille du gicleur de ralenti. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l'ouverture du boisseau.
On serre la vis d'air de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
On augmente le régime de ralenti avec la vis de butée de boisseau (vis de ralenti) jusqu'à un régime de ralenti très élevé.
On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis d'air 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu'à sentir une baisse de régime.A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.
On contrôle que le réglage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
-S'il y a moins d'un tour, il faut augmenter la taille du gicleur (cas n°1) ou le diminuer (cas n°2).
-S'il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur (cas n°1) ou l'augmenter (cas n°2).Et on recommence la procédure...
Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de butée du boisseau.
Gicleur principal :
Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).
On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d'origine déjà colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu'on appelle un arrêt carburation.
Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous pensez que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d'effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).
Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégagée et vous tirez à fond sur l'avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l'avant-dernier). Ensuite, simultanément, vous débrayez, coupez les gaz et le moteur au coupe contact.
Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l'isolant de l'électrode centrale et du culot. Si l'isolant de l'électrode centrale est sec et marron clair à très clair et le culot de la bougie couvert d'un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
Si l'isolant de l'électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
Si l'isolant de l'électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot très blanchâtre: +5 points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt carbu" à chaque changement de gicleur.
Il y a certains symptômes assez visibles d'une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal.
Pour une carburation trop pauvre: la moto fais un bruit "creux",à haut régime si on coupe les gaz et qu'on réouvre brutalement en grand,il se passe un temps de réaction avant la réponse du moteur,une sorte de trou.
Pour une carburation trop riche: le moteur ne va pas réussir à atteindre son régime max,il va pétarader/"brouter" en liaison avec le bruit produit: "bbbbrrrrrrrrrrrrrrreeeeuuu...".
Circuit intermédiaire (aiguille ou puits d'aiguille):
On va s'attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l'aiguille (ou le puits d'aiguille sur certains carburateurs).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l'ouverture du boisseau.
Une plage que l'on utilise la plupart du temps.
On vérifie que l'aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).
Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l'ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à ¾ d'ouverture.
Si tout se passe bien qu'il n'y à ni trous,ni à-coups ,c'est parfait.
Si le moteur s'étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d'essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop pauvre il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 5é cran.
Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits). Evitez d'utiliser le 1er cran.
Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l'arrêt, au point moteur, bouchez en partie l'arrivée d'air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d'ouverture de poignée…
Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N'hésitez pas à faire de multiples essais.
Réglage final du circuit de ralenti (vis d'air de ralenti / vis de richesse)
Au début du texte je vous ai parlé de pré-réglage du circuit de ralenti.
C'était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
L'intérêt de ce peaufinage est d'obtenir une réponse franche du moteur à l'ouverture rapide de la poignée de gaz.
Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous êtes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit être instantanée.
Si ce n'est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d'une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu'à obtenir la bonne réponse.
Le boisseau :
Si en ouvrant brutalement les gaz il subsiste une petite hésitation, c'est sûrement le boisseau.
Pour s'assurer que c'est bien le boisseau qui est en cause, il suffit de donner un coup de gaz sur seulement la moitié de la course de la poignée.
Si on obtient une bonne réponse, le circuit de ralenti est bien réglé, c'est bien le boisseau qui est en cause.
Si lors de l'ouverture des gaz, les symptômes sont ceux d'une carburation trop riche (bleubleubleu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus ouverte.
Si les symptômes sont ceux d'une carburation trop pauvre (bweuuu…), changez-le pour un modèle dont la coupe est plus fermée (pour rappel un 5.0 est plus ouvert qu'un 4.0).
Comme vous avez pu vous en rendre compte au fur et à mesure de la lecture de cet article, on peut symboliser l'influence de chaque élément par une certaine ouverture de la poignée de gaz.
A partir de ces réglages de base, vous pourrez donc adapter votre carburation en fonction des conditions météorologiques, hydrométriques, climatiques et déceler quel élément est responsable d'un dysfonctionnement.
Par exemple : un réglage simple que vous pouvez effectuer à tout moment (avec la vis d'air): quand il pleut ou qu'il fait très froid… vous vissez d'¼ à ½ tours la et inversement quand il fait très chaud vous desserrez légèrement.
Ce petit réglage permet de conserver par tout temps son moteur et les performances de celui-ci.
Évidement tous ces réglages sont à recontrôler à chaque changement d'une pièce moteur majeure (pot, haut moteur, boite à air préparée...)
Souvenez vous qu'il vaut mieux avoir une carburation légèrement trop riche que trop pauvre, avec un carburation trop pauvre le moteur risque le serrage...
Alors qu'avec une carburation trop riche, le moteur ne va certes pas fournir tout son potentiel mais il ne s'abîme pas, bien au contraire il est préservé, c'est pour ca que lors du rodage on règle généralement la carburation plus riche...
Donc dans le doute ou dans tout autre cas mieux vaut laisser une marge penchant vers la richesse.